Une union pour quel combat ?

avec Aurélie TROUVÉ et Julien BAYOU
publiée le
animée par celestinc

Cette émission, comme celle de la semaine dernière, est consacrée à l’actualité à gauche. Quel que soit le résultat des prochaines élections législatives, un constat s’impose déjà : l’apparition de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) modifie en profondeur le paysage politique et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la gauche. Hautement improbable avant la fin de la séquence présidentielle, et le résultat obtenu par Jean-Luc Mélenchon, la constitution de cette alliance ouvre toute une série de questions nouvelles.

Il s’agit tout d’abord d’interpréter cette dynamique à gauche en la plaçant dans une perspective plus longue et d’interroger le rôle joué par les mouvements sociaux qui ont jalonné la dernière période. Se pose ensuite le problème des objectifs autres que simplement électoraux d’une alliance qui a vu le jour au forceps et qui affiche pourtant un programme ambitieux. Mais quel est au juste le projet que porte la NUPES ? Si elle se trouve en position de gouverner, qu’entend-elle faire et comment ? Quel peut-être le rôle de la mobilisation populaire dans une telle configuration ? Le rassemblement des forces qui s’y opère s’inscrit-il dans la durée ? Comment ne pas répéter les errements qui ont marqué les précédents épisodes unitaires de l’histoire de la gauche ?

A l’occasion du Salon du livre politique, qui s’est tenu, comme tous les ans, au Lieu dit (Paris 20e) du 20 au 21 mai, deux acteurs de premier plan de cette nouvelle alliance se sont retrouvés pour débattre de ces questions : Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de la NUPES, et Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. Le débat a été animé par Stathis Kouvélakis.

 

Durée 73 min.
  • Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer X