Députés : les pièges du renouvellement

avec Etienne OLLION
publiée le
Vous devez être abonné
pour voir cette émission
animée par celestinc

« La politique ne doit plus être un métier » lançait en octobre dernier le candidat d’En Marche lors de son premier grand meeting. Une fois n’est pas coutume, reconnaissons le : Emmanuel Macron avait raison. Co-auteur de Métier : député, paru chez Raisons d’agir, le sociologue Etienne Ollion a mené l’enquête à l’Assemble nationale. Après avoir passé au crible les données biographiques de 1738 députés depuis 1978, les chercheurs le confirment : depuis 40 ans, la politique n’est pas seulement une « charge », une « fonction » ou une « mission », elle est bel et bien devenue un métier. Des filières de recrutement distinctes se développent et le nombre d’élus qui font l’intégralité de leur carrière en politique a fortement augmenté.

Comment, alors, s’étonner de l’impression de déconnexion entre les citoyens et leurs représentants, quand ces derniers ont si peu d’expérience de « la vraie vie » ? Et pourtant, cette professionnalisation, synonyme de maîtrise des codes et des ficelles, est aussi ce qui fournit aux députés quelques armes pour peser un tant soit peu dans une Ve République conçue tout spécialement par le Général De Gaulle pour réduire le pouvoir du parlement. Notre nouveau président semble l’avoir bien compris : en exigeant que la moitié des candidats investis par La République en Marche soient issus de la « société civile » et vierges de tout mandat électif, Emmanuel Macron ne fait pas que « renouveler » la classe politique, il s’offre la garantie de députés dociles.

Métier : Député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France. Par Julien Boelaert, Sébastien Michon et Étienne Ollion. Éditions Raisons d’agir, 2017

Durée 63 min.

Laisser un commentaire

Fermer X